.

.
Nos limites (ou no limit ?)

samedi 21 janvier 2012

L'énigme de l'hiver

Merci à André de nous soumettre cette énigme qui va nous permettre d’agiter nos neurones quelque peu engourdis par le froid hivernal, et peut-être encore ramollis par les excès des fêtes de fin et de début d’année. Il est grand  temps de remettre la machine en route !
Donc, voici  l’énigme : dans notre hameau, il est une demeure assez ancienne. Autour du parc, il est un mur en pierre. Sur ce mur, si on l’observe attentivement, on peut distinguer un cœur placé là par le maçon, ainsi que deux initiales, Y et W. Et de là à imaginer une belle histoire d’amour, il n’y a qu’un pas que notre imagination est prête à franchir…

   

 La question est donc la suivante : où est situé ce mur porteur de symboles mystérieux?
Une autre question se pose : du propriétaire ou du maçon, qui était amoureux ? Y-a-t-il quelqu’un dans le hameau qui en sache un peu plus sur cette histoire ? Quelqu'un qui serait en mesure de donner la date de construction du mur, le nom du propriétaire de l’époque, ainsi que le  prénom de son épouse ? Quelqu'un qui serait dépositaire des secrets cachés dans les vieilles pierres d'Eculieu ?

4 commentaires:

balloon-man a dit…

Je suis passé à pied le long de ce mur pendant toute mon enfance, en partant et en revenant de l’école. Je suis sûr de ne pas me tromper, il s’agit du mur de la propriété Rocher. Je me souviens de la présence de ces symboles, mais je ne sais pas en traduire la signification. Il me semble qu’un chantier de rénovation, en particulier le jointoiement entre pierres, doit remonter aux années 60 du siècle dernier ? À cette époque, la propriétaire était Mme Nodière. Il ne me semble pas que d’autres travaux aient été effectués depuis ? Le mystérieux dépositaire du secret des pierres existe-t-il ?

a.tavernier a dit…

Eh bien moi aussi, je suis passée des centaines de fois devant ce mur, et sans jamais rien remarquer !

Anonyme a dit…

boff !! c'est un ancien maçon de par ici, j'ai vu faire le coeur. en tous les cas il n'était pas amoureux de la propriétaire . année 1966 va savoir .

Balloon-man a dit…

Les « Village People » ont prêché pour les YMCA… Les gens du hameau ont leur secret du « Y aime W »...
La légende raconte que, par les nuits de pleine lune, certaines pierres du mur se déplacent, créant ainsi de nouveaux signes éphémères !...
Le RDV est pris pour essayer de les photographier… !o!